Histoire

La sophrologie appelée aussi étude de la conscience en harmonie, apparaît en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre colombien. C'est pour lui une science qui favorise la résolution de désordres qu’ils soient psychiatriques, physiologiques ou existentiels, permettant ainsi de développer une personnalité plus harmonieuse, par la conscience de soi et le renfort des structures positives. La sophrologie est utilisée comme technique de relaxation et de connaissance de soi. La sophrologie a un but précis : dynamiser nos qualités et nos ressources propres de façon positive. Il ne s’agit pas d’une science exacte mais elle reste une science rigoureuse qui s’appuie sur une démarche phénoménologique. Elle mêle la relaxation occidentale et la méditation orientale pour permettre à chacun d’améliorer sa qualité de vie en trouvant de nouvelles ressources.

Principes fondamentaux

Une référence philosophique de la sophrologie est la phénoménologie de Husserl. La sophrologie permet de faire émerger à la conscience des phénomènes qui peuvent être ainsi compris. Les sophrologues la présentent souvent comme une science de la conscience, un art de vivre (la sophrologie se vit, plus qu'elle ne s'apprend) et une philosophie phénoménologique et existentielle. Elle s'appuie sur divers principes :

  • Le principe d'action positive : toute action positive, passée, présente ou future, dirigée vers la conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques de l'être.
  • Le principe du schéma corporel comme réalité vécue : c'est par la découverte de son corps et de son fonctionnement que les phénomènes psychiques trouvent du sens.
  • Le principe de la réalité objective pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, de développer plus de réalisme et d'efficacité dans l'action.
  • Adapter les techniques, les méthodes aux situations et aux participants lors des différentes séances.

La sophrologie permettrait de vivre l'instant présent pendant les séances en mettant en suspens le jugement. Le phénomène est vécu sans chercher à comprendre, ni à analyser, et à chaque fois, il sera vécu comme si c'était la première fois.

Pour Recevoir les News avant tout le monde ! Inscrivez-vous à la Newsletter !

S'abonner Désabonner

Nous Suivre :

Partager cette page :